Sécurité : l'affaire de tous

MARCHER TOUT SEUL, c'est bien, on fait ce qu'on veut, mais bien souvent on se rend compte qu'on tourne en rond, c'est à dire qu'on va toujours aux mêmes endroits.

MARCHER EN GROUPE, ça permet de varier les itinéraires, de découvrir d'autres coins, d'échanger avec d'autres personnes, mais évidemment, l'inconvénient, c'est qu'il y a des règles à respecter.

NON, on ne marche pas en groupe comme on marche tout seul ou avec 2 ou 3 amis. 

Les règles, c'est pour notre sécurité et pour le respect de la nature.

Bien sûr, il y a un animateur ou une animatrice qui a tout préparé pour nous: il ou elle a décidé du parking, de l'itinéraire, a reconnu la rando, a photocopié quelques cartes, il ou elle nous accueille, il ou elle nous a parfois préparé une surprise, il ou elle connaît les endroits dangereux, nous en avertit, nous conseille, nous demande si ça va, etc. c'est super….mais n'oublions pas que sa responsabilité est engagée, alors à notre tour, aidons-le, aidons-la à remplir son rôle. Et le mieux que nous puissions faire, c'est de l'écouter attentivement et de respecter ce qu'il ou elle demande ou encore mieux…. d'anticiper. 

Car les règles, notamment le code de la route, nous les connaissons. Alors pensons à attendre aux traversées de routes, à ne pas occuper toute la largeur de la route, aussi petite soit-elle, quand nous la longeons. Ne marchons pas trop vite devant, ne soyons pas à la traîne derrière, bref respectons l'allure selon le type de rando que nous avons choisie. 

Et n'oublions pas de laisser notre sac, bien visible, au bord du chemin, quand nous faisons une pause technique, que le groupe ne reparte pas sans nous.

C'est cela, la meilleure façon de remercier notre animateur ou animatrice.

L'important, c'est de bien choisir le type de rando qui nous convient le mieux

Il est impératif de choisir une randonnée adaptée à son aptitude physique. Pour chacun d'entre nous mais aussi pour les autres. Les indications suivantes doivent pouvoir nous aider à choisir notre rando.

Mini-randos : environ 3,5km/h sur 7km environ,

Normales : environ 4,5km/h sur 10 - 11km le mercredi et 12 - 13km le samedi,

La journée : environ 4,5km/h sur 16 - 20km,

Rando+ : environ 5,5km/h sur 16 - 17km le samedi matin et 12 - 13km le samedi après-midi,

Randonnées nordiques : 2h environ.

Chaque adhérent doit respecter l'homogénéité du groupe, le code de la route et se conformer aux directives des responsables de la randonnée concernant la sécurité et l'allure.
 

Info santé

Cliquer sur l'image pour consulter le document sur la maladie de lyme
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com